lundi 14 septembre 2015

Polenta grillée aux tomates cerises, courgettes et feta

Cette recette est à nouveau une très belle idée du blog Epices et moi. Un bonheur pour les yeux à chaque lecture, un bonheur pour les papilles à chaque essai.
Ici, une belle couche de polenta accueille des légumes tout juste rôtis par une simple cuisson au four. La recette est rapide et délicieuse.
Vous pouvez envisager mille et une variantes, avec des légumes de toutes les saisons.

La seule chose à maîtriser est la quantité de polenta. En pesant la quantité préconisée, il m'a semblé qu'elle était beaucoup trop importante. J'ai donc divisé par deux et l'épaisseur de polenta était parfaite. Je vous ai bien sûr indiqué les quantité que j'ai suivi.

Hebergeur d'image


Pour 4 personnes (un moule à tarte classique), il vous faudra :
180 g de polenta instantanée
650 g d’eau bouillante
100 ml de vin blanc sec
1 cube de bouillon de légumes (1 cube de kub or)
15 tomates cerises
 1/2 courgette
1 oignon nouveau
100 g de feta
Origan
Poivre

Hebergeur d'image

Cuire la polenta dans l’eau bouillante selon les indications du paquet en ajoutant le vin blanc et le cube de bouillon de légumes. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Verser dans un moule à tarte graissé et bien répartir. Laisser reposer à température ambiante.

Pendant ce temps, préparer la garniture : rincer les tomates cerise, rincer et émincer en fines rondelles la courgette et l’oignon.

Saupoudrer la polenta d’origan, disposer les tomates cerise, courgettes et oignon sur la polenta.
Poivrer si nécessaire. Émietter la feta

Cuire à 180°C pendant 35 min.
Servir chaud, tiède ou froid selon les goûts. 


Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Marine

8 commentaires:

  1. C'est une chouette idée cette polenta...

    RépondreSupprimer
  2. j'avais déjà vu la polente utilisée de cette façon, j'adore l'idée!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super idée, avec des millions de variantes possibles. Tant dans la garniture que dans assaisonnement (épices ou herbes) de la polenta.
      Une superbe idée en somme !

      Supprimer
  3. pas mal du tout la polenta c'est une excellente alternative et ça change un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est moins courant. Pas mal pour varier les repas !

      Supprimer
  4. C'est sympa cette version un peu pizza de la polenta :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. Avec un brin de mozzarella, ça se laisserait aussi manger je pense ... ;-)

      Supprimer