lundi 15 juin 2015

Tarte aux asperges rôties, courgettes féta et pignon de pin

Ma maman m'ayant donné quelques asperges, j'ai voulu tenter d'en faire manger à ce Monsieur. Pour cela, je les ai rôties au four, puis mixées avec une courgette avant de répartir la préparation sur un fond de tarte.
Pour adoucir la saveur de l'asperge et apporter un peu de gourmandise, j'ai ajouté de la féta et des pignons de pins.

Et voilà des asperges dégustées sans rechigner.

Hebergeur d'image

Pour cette tarte, il vous faudra :

Pour la pâte à tarte :
150 g de farine de blé complète (T110)
40 g de beurre
Eau

Pour la garniture
10 asperges
1 grosse courgette
50 g de féta
Pignons de pin
Sel

Hebergeur d'image


Commencer par préparer la pâte à tarte. Dans un grand saladier, mélanger la farines et  le sel (ou dans le bol du robot). Ajouter le beurre en dés et sabler. Incorporer de l’eau (au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une boule). Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et l’abaisser dans un moule. Réserver au frigo 30 min.

Préchauffer le four à 180°C.
Éplucher les asperges. Dans un saladier, les mélanger avec du sel et de l’huile d’olive.
Disposer les asperges sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner pour 20 à 30 min à 180°C en remuant à mi-cuisson (la durée exacte dépend de l’épaisseur de vos asperges).

Une fois cuites et dorées, mixer avec la courgette crue (enlever les deux bouts de la courgette et la rincer au préalable).

Disposer les légumes sur le fond de tarte et répartir féta et pignons de pins par-dessus. Enfourner pour 25 min à 190°C.

Hebergeur d'image
Hebergeur d'image

Marine

7 commentaires:

  1. Très sympathique cette tarte, c'est une association qui me plait avec la feta et les pignons.

    RépondreSupprimer
  2. Alors la prochaine fois on tente des morceaux entiers d'asperges dans une crème de courgette pour ce monsieur, qu'en dis-tu? ;) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en dis que c'est une bien bonne idée ! Merci Céline :-)

      Supprimer
  3. Bonjour Marine,
    Ta tarte semble tellement délicieuse, je redécouvre à nouveau les pignons de pin que j'avais délaissé depuis plusieurs long mois.
    Bonne semaine ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les adore tellement ces pignons ... ! J'en mangerais sans m'arrêter !

      Supprimer
    2. C'est ton banquier qui finirait par t'arrêter! :D

      Supprimer
    3. Mouais, qu'il essaie pour voir ;-)
      C'est vrai que c'est très cher ! ... Je me restreins sans son aide ;-)

      Supprimer