vendredi 21 novembre 2014

Gratin d’endives et manioc au haddock

La saison des gratins est déjà bien entamée, il était temps que je m'y mette également. Aujourd'hui, nous finissons les restes du congélateur : un morceau de haddock déjà déssalé et du manioc cuit à l'eau.
Je les ai associés avec deux belles endives et une douce béchamel au tahin (même si ça marche aussi très bien avec du beurre pour ceux qui n'en aurait pas).

Un dessus parfait : bien croustillant et gourmand avec les graines de sésame. Super bon ! Mes 3 goûteuses ont validé :-)


Hebergeur d'image

Pour 3 personnes, il vous faudra :
2 endives
200 g de manioc (poids épluché et cuit à l’eau)
75 g de haddock (poids sans la peau ni les arrêtes) (cuit une quinzaine de minutes dans un tant pour tant de lait et eau, puis égoutté, peau enlevée et émietté)
300 ml de lait
1 cuillère à café bombée de tahin
1 cuillère à soupe bombée de farine
Graines de sésame

Hebergeur d'image


Rincer et détailler en lamelles les endives. Les saisir dans une poêle, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Dans un plat à gratin, répartir les dés de manioc et émietter le haddock. Répartir les endives par-dessus.

Préchauffer le four à 180°C.
Préparer une béchamel : faire un roux en fouettant le tahin avec la farine sur feu moyen/fort. Incorporer le lait au fur et à mesure en fouettant.
Continuer de fouetter jusqu’à ce que la béchamel épaississe.
Répartir sur les légumes et saupoudrer de graines de sésame. Enfourner pour 20 min à 180°C.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Marine

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Et voilà, tu as tout compris :-)
      Passe un bon week-end Céline (PS : j'ai un clafoutis butternut/chocolat in progress)

      Supprimer
  2. Un gratin original et gourmand qui me tenterait bien !
    Bon après-midi, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais mangé de manioc. Je me demande quel goût ça a. Il faudrait que je goutte un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bon et doux, vraiment je te conseille de tester ! Bonne semaine :-)

      Supprimer