jeudi 6 novembre 2014

Cheesecake au concombre, pignon de pin et sirop d’érable

Pour accompagner les cheesecake aux poivrons rôtis et chorizo grillé (recette ici), il fallait une recette un peu plus féminine. J'ai à nouveau trouvé mon bonheur chez Bocook avec sa recette de cheesecake au concombre miel et pignons.
En relisant mes ingrédients, il semblerait que j'ai légèrement modifié sa recette, mais je suis restée sur son idée : le concombre frais et acqueux, les pignons croquants et gourmands et une touche sucrée (sirop d'érable ici).

Nous avons adoré, tout simplement.

Hebergeur d'image



Pour 4 à 6 cheesecakes, il vous faudra :
13à g de concombre (poids épluché et évidé des pépins centraux)
140 g de fromage frais (type carré frais)
160 g de yaourt nature
4 cuillères à café de jus de citron
1 g d’agar-agar
Un fond de lait
30 g de pignons de pin + d’autres pour la déco
Sirop d’érable

100 g de crakers maison  (aux farines variées, pavot et sésame ici)
10 g de tahin
30 g de yaourt nature

Hebergeur d'image

Mettre les crackers dans une poche congélation et les écraser en poudre avec un rouleau à pâtisserie (ou réduire en poudre grâce au robot). Mélanger avec le tahin et le yaourt, puis répartir la préparation dans le fond des verrines. Bien tasser avec une cuillère à café (ou avec un bouchon en liège ;-)   ). Réserver au frais.

Éplucher et découper en petits morceaux le concombre. Le laisser s’égoutter dans une passoire.


Pendant ce temps, torréfier les pignons quelques minutes en remuant dans une poêle à sec. Concasser les grossièrement (je les ai coupés en deux au couteau).

Dans un saladier, fouetter le fromage frais et le yaourt. Incorporer le jus de citron.
Ajouter le concombre et les pignons de pin.

Faire chauffer un fond de lait avec l’agar-agar dans une petite casserole. Porter à ébullition 30 sec, puis incorporer au mélange. Répartir dans les verrines, verser un trait de sirop d’érable et saupoudrer de pignons de pins torréfiés.
Réfrigérer au moins 2 à 3h.

Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Marine

8 commentaires:

  1. C'est une chouette version de cheesecake...

    RépondreSupprimer
  2. C'est une délicieuse entrée!
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou un bel apéro ! Merci Chantal, passe une bonne fin de semaine !

      Supprimer
  3. Ah Marine, cette fois je me vois dans l'obligation de passer mon tour: une vieille fâcherie entre le concombre et moi ;) Mais j'aime bien l'idée. Bah tiens, on dirait que je la garde et que je remplace par du fenouil, hein? ;) Bises et bonne soirée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas grave, je t'aurai donné davantage de chessecake aux poivrons et chorizo rôtis ;-)
      Ou pourquoi pas recommencer et changer par du fenouil effectivement !

      Supprimer
  4. Oh génial, j'adore le concombre, je ne peux qu'aimer ton cheesecake! j'adore :)
    bonne soirée, bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore ! Merci Laetitia, passe un bon week-end :-)

      Supprimer