mercredi 15 octobre 2014

Quiche au sarrasin, fanes et betterave

Je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur le blog de Camille : Rosenoisette, il est vraiment superbe et plein de source d'inspiration. Lorsqu'elle nous a proposé sa quiche complète au brocoli, fanes de carottes, jambon fumé, sarriette et poivre de Sichuan, je me suis dit qu'il était grand temps que je retente une tarte à base de fane (après un échec gustatif testé au printemps dernier).

Je n'ai pas du tout suivi sa recette étant donné que je n'avais ni brocoli, ni jambon fumé. J'ai décidé d'associer les fanes avec un légume à la saveur forte, terreuse et légèrement sucrée : la betterave (c'est là que ma maman se demande si je suis devenue folle, vu que je n'ai jamais vraiment aimé ce légume ;-)  ).
Pour la pâte à tarte, j'ai choisi de compenser la saveur sucrée de la betterave par l'amertume de la farine de sarrasin.
Cette quiche est très parfumée et vraiment bonne. Elle reste toutefois à réserver à certains palais : les plus téméraires !

Hebergeur d'image


Pour une tarte classique, il vous faudra :
Pour la pâte à tarte :
100 g de farine de sarrasin
50 g de farine de blé T55
1 cuillère à soupe d’huile d'olive
Sel
Eau

Pour la garniture :
1 botte de fane de radis (que les fanes)
500 g de betteraves cuites
1 yaourt nature (125 g)
2 œufs
Sel

Hebergeur d'image

Commencer par préparer la pâte à tarte. Dans un grand saladier, mélanger les farines, le sel et l'huile (ou dans le bol du robot). Ajouter de l’eau (au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une boule). Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et l’abaisser dans un moule. Réserver au frigo 30 min.

Piquer le fond de tarte à la fourchette (ou répartir des poids de cuisson) puis enfourner pour 10 min à 190°C. (Pré-cuisson facultative)


Égoutter les betteraves. Couper 300 g en morceaux et réserver.

Laver les fanes et les mixer avec les 200 g restants de betterave.
Ajouter le yaourt, les œufs et le sel et mixer de nouveau.

Une fois la pâte précuite, répartir les dés de betterave dans le fond de tarte, puis verser l’appareil par-dessus.
Enfourner pour 25 min à 190°C.
Laisser tiédir 5 min avant de déguster (ou manger froid également).

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Marine

10 commentaires:

  1. ORIGINALE ! c'est son deuxième nom ! ha ha ! et puis j'adore l'idée de la farine de sarrasin :) son petit côté rustique en bouche avec la betterave, çà doit trop bien le faire ;-)
    @ bientôt ! Sandy

    RépondreSupprimer
  2. Oh la belle quiche, originale et pleine de saveurs ! je craque comme d'habitude pour la pâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle m'a vraiment plu celle là aussi. Mais c'est vrai que c'est fort en goût (tant la pâte que la garniture), donc pas forcément pour les adeptes des classiques ^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. C'est chouette je peux raconter autant de bêtises que je veux, tu lis, commenté et me soutiens dans ma bêtise ;-)
      Merci!

      Supprimer
  4. Cette quiche semble délicieuse !
    J'adore le mariage des fanes avec une pâte brisée salée.
    Moins fan de la betterave mais j'aimerais la goûter cuite et cuisinée.

    Belle quiche en somme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille :-) Moi aussi j'appréhende doucement la betterave mais je commence à vraiment apprécier (cuisinée surtout) !

      Supprimer