samedi 11 octobre 2014

Crumble de carotte et haddock

Les crumbles salés, encore et toujours ... on appelle cela l'addiction au croustillant je crois !
Ou encore, comment finir un reste de filet de haddock préalablement déssalé en quelques minutes ?

Les carottes ont une saveur légèrement sucrée et ne pouvaient donc que très bien s'allier avec la haddock. J'ai ajouté un peu de Raz El Hanout, un épice que j'apprécie beaucoup.
Enfin, la pâte à crumble rappelle les notes sucrées de la carotte avec les petits éclats de souchets. Toutefois, cela reste facultatif, une pâte à crumble classique avec beurre, farine de blé et parmesan conviendrait également parfaitement (prévoir 25 g de chacun des ingrédients cités).

Hebergeur d'image

Pour 2 personnes, il vous faudra :
Pour la garniture :
1 carotte (90 g)
Raz El Hanout
Huile d’olive
sel
50 g d’haddock
100 ml de lait +100 ml d’eau
1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

Pour la pâte à crumble :
25 g de farine T55
5 g de flocons d’avoine
25 g de beurre (ou autre liquide ou yaourt)
sel
5 g de souchet (facultatif)

Hebergeur d'image

Dans une sauteuse, faire chauffer le lait et l’eau. Quand le mélange frémit, ajouter le filet de haddock et laisser cuire à petits bouillons pendant une quinzaine de minutes (surveiller, vous avez du lait sur le feu). (Cette étape permet de dessaler le poisson).

Égoutter les filets, enlever la peau et les arrêtes. Effilocher la chair et réserver.

Concasser grossièrement et au couteau le souchet.
Tamiser la farine et la mélanger avec les flocons d’avoine et une pincée de sel. Ajouter le beurre fondu et travailler du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange grossier et sableux.
Incorporer le souchet, couvrir et entreposer au réfrigérateur le temps de préparer le reste.

Préchauffer le four à 200°C.

Éplucher et couper en fines lamelles la carotte. La faire cuire avec un filet d’huile d’olive dans une sauteuse sur feu moyen. Lorsqu’elle est dorée, ajouter le Raz El Hanout, saler.
Sortir du feu et mélanger avec la crème fraîche et le haddock émietté.

Disposer la carotte et le haddock dans un plat à four. Répartir la pâte à crumble à la surface.
Enfourner et cuire 15 à 20 minutes.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Marine

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les crumbles salés moi aussi, et cette version carotte et haddock a tout pour me plaire !
    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore ça : un bon croustillant plein de goût. Miam !

      Supprimer
  2. Encore un p'tit plat qui me plait beaucoup! Tu m'as fait découvrir le souchet mais je n'ai pas encore sauté le pas et acheté cet ingrédients mystère... Je crois que je ne vais pas tarder car je suis vraiment curieuse d'y goûter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile à trouver, je dois le reconnaître ... j'en trouve dans le même magasin que le manioc (grand frais encore et toujours). Par contre, ça ne se conserve pas du tout comme les autres fruits secs. J'en ai fait moisir un petit bol sans m'en rendre compte :-( (moi qui déteste le gaspillage)

      Supprimer