samedi 27 septembre 2014

Cookies moelleux d'automne au boulgour, figues, amandes et raisin blanc

Après les figolus et autres desserts à la figue, je voulais faire des petits gâteaux qui seraient sucrés par de la purée de figues.
L'automne arrivant, je me suis dit qu'il serait sympa d'y associer quelques grains de raisins et des noisettes.
Pour changer des classiques muffins ou moelleux, c'est chez Lucie (recette ici) que je suis allée chercher de l'inspiration (blog à aller consulter très très rapidement !).

Je lui ai donc piqué son idée de mettre du boulgour dans mes cookies. Bon ensuite, j'ai un peu beaucoup dévié de ses cookies au boulougour de sarrasin et citrouille.

Finalement, j'ai obtenu de parfaites collations. Juste assez sucrée, légèrement croquante avec les noisettes bien goûteuses (car torréfiées) et gourmandes lorsqu'un grain de raisin éclate en bouche.
Le boulgour apporte une texture légèrement granuleuse qui change.
Miam ! 

Hebergeur d'image

Pour ces gâteaux, il vous faudra :
Boulgour (130 g poids cuit)
75 g de farine (ici 50 g de farine T55 + 25 g de farine T150)
115 g de figues
1 œuf
35 g de raisins blancs
10 g d'amandes entières

Hebergeur d'image
Porter 3 volumes d'eau à ébullition et verser 1 volume de boulgour. Cuire à petits frémissements et à couvert jusqu'à absorption de l'eau. Réserver.
Pendant ce temps, concasser grossièrement les amandes et les faire torréfier (facultatif) dans le four en train de préchauffer à 180°C (ou dans une poêle à sec).
Rincer et enlever les pépins des grains de raisin. Pour cela, les couper en deux et sortir les pépins avec le bout d'un petit couteau.

Rincer et équeuter les figues. Mixer les figues pour obtenir une purée.
Fouetter la purée de figues avec l’œuf.
Dans un saladier, mélanger le boulgour avec la farine. Ajouter le mélange liquide (oeuf + figues).
Incorporer les amandes et les raisins. Mélanger.
Déposer des tas de préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner pour 25 min à 180°C.


Hebergeur d'image

Hebergeur d'image
Marine

7 commentaires:

  1. Que de saveurs originales dans ces jolis cookies automnaux ! Je t'en piquerais bien un pour accompagner mon thé :)
    Bon week-end, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Et bah décidément, tu es bien inspirée en ce moment. Ces cookies me font de l'oeil, cette idée de boulgour me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Facile : je pique les idées chez tout le monde sur les dernières recettes ^^ C'est une super idée le boulgour, ça donne une mâche inhabituelle. Merci Lucie !

      Supprimer
  3. Cette recette tombe à pic : je suis en train de faire du ménage dans mes placards et je me demandais justement comment écouler mon boulghour! voilà une proposition bien sympa pour ce faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'en utiliseras pas beaucoup avec cette recette, mais ça peut contribuer ;-)
      J'espère qu'ils te plairont si tu les essayes. Donne moi ton avis !
      Moi aussi, je vide les placards et le congel. Ca donne plein d'idées tordues !

      Supprimer