vendredi 8 août 2014

Tarte à l’émietté de crabe au sésame doré

Une tarte aux saveurs de la mer, pour accompagner une jolie salade de crudité. Dégustée froide sur une terrasse, c'est simple, rapide et délicieux.

N'oublions pas les épices pour relever la chair, ne salons surtout pas (le goût iodé du crabe suffira amplement) et si possible, une bonne pâte à tarte maison (que je vous propose ici de customiser avec du sésame, mais laissez libre cour à votre imagination).

Hebergeur d'image

Pour cette tarte, il vous faudra :


Pour la pâte à tarte :
-          100 g de farine de seigle complète (T150)
-          50 g de farine de blé T55
-          10 g de graines de sésames (torréfiées si possible : dorées quelques minutes dans une poêle à sec en remuant ou au four environ 10 min à 180°C)
-          55 g de yaourt
-          sel

Pour la garniture :
-          2 boîtes de chair de crabe (pinces + émietté) (240 g poids net égoutté)
-          180 g de yaourt nature
-          1 cuillère à café de vinaigre de cidre
-          sel
-          1/4 de cuillère à café de cumin
-          1/4 de cuillère à café de cardamome
-          gomasio

hostingpics.net


Commencer par préparer la pâte à tarte. Dans un grand saladier, mélanger les farines, le sésame et le yaourt (ou dans le bol du robot). Ajouter de l’eau (au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une boule). Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et l’abaisser dans un moule. Réserver au frigo.


Préparer la garniture : égoutter la chair de crabe. Mélanger avec le yaourt. Ajouter le vinaigre et mélanger.
Incorporer les épices (cumin et cardamome) et saler légèrement. Réserver au frigo le temps du préchauffage.

Préchauffer le four à 190°C.
Répartir l'appareil dans le fond de tarte. Saupoudrer de gomasio et enfourner pour 25 min à 190°C.

hostingpics.net

hostingpics.net
Marine

8 commentaires:

  1. Très originale et tentante cette tarte aux saveurs marines, ça me plaît !
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez original comme tarte, super sympa bien fraîche avec une salade de crudités. Bonne semaine Mely

      Supprimer
  2. Je crois que si une venait à passer sous ma main, elle disparaitrait dans la seconde qui suit ! elles ont l'air trop bonnes et en plus la crabe, moi j'adore tout court ! bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui s'est passé avec moi. Je suis aussi une grande fan de crabe ... et de tartes ; -)

      Supprimer
  3. Le crabe, j'adore ça. Malheureusement, j'y suis allergique .... Dommage car sinon j'aurais bien testé ta recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dans ce cas, je te la déconseille ! Par contre, j'en ai une autre que j'aurais du publier depuis longtemps et qui devrait mieux te convenir. Affaire à suivre!

      Supprimer