mercredi 6 août 2014

Mini cakes épicés au manioc, fourrés aux boulettes de thon

L'idée du jour, ou plutôt l'obsession : faire un cake avec des boulettes de quelque chose au milieu. Après avoir tergiversé quelques jours sur le composant principal du cake (non, surtout pas de farine, je pensais à un cake à base de riz ou d'une purée de féculent), c'est finalement le manioc qui est sorti vainqueur de son combat avec la patate douce.

Ensuite vint le débat sur le contenu des boulettes : viande, poisson ou légumes ? Je vous passe toutes les idées que j'ai eu, pour vous présenter de simples boulettes de thon citronnées.


Le tout est très original et bien parfumé. Le cake au manioc est relevée par la présence du Raz El Hanout et le thon se marie parfaitement avec cette pâte.
A refaire très vite ! (Pour être plus honnête, je pense que c'est surtout le principe du cake rempli de boulettes qui se refera très vite  ;-)  )

Note : j'ai ici utilisé la magie de la chimie : le lait s'épaissit lorsqu'il est mélangé à du vinaigre de cidre (et remplace ici le liant des oeufs). Je connaissais déjà le principe, mais je dois dire que c'est relativement impressionnant !

Hebergeur d'image

Pour 9 mini cakes, il vous faudra :
1 boite de thon au naturel (140 g poids net égoutté)
le jus d'1/4 de citron jaune
280 g de manioc
100 ml de lait
1 cuillère à café de vinaigre de cidre
1/4 de cuillère à café de Raz El Hanout
Sel

Hebergeur d'image

Égoutter le thon et le réduire en miette.
Ajouter le jus de citron et mélanger.
Former 9 boulettes avec vos mains et laisser-les durcir au frigo.

Éplucher et couper en gros morceaux le manioc. Disposer les morceaux dans une casserole remplie d'eau, couvrir et porter à ébullition.
Faire cuire à petits bouillons, le temps de pouvoir planter facilement un couteau dans les morceaux.

Égoutter en prélevant le jus de cuisson. Écraser en purée. Laisser tiédir.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la purée de manioc avec le lait. Incorporer le vinaigre de cidre et bien remuer (admirer la réaction chimique qui épaissit le mélange !).
Ajouter le Raz El Hanout et saler légèrement (attention, le thon est déjà salé).
Dans chaque moule à cake, répartir une petite cuillère à café du mélange au manioc. Disposer une boulette au thon, puis recouvrir du reste de manioc.

Enfourner pour 20 min à 180°C.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image
Marine

13 commentaires:

  1. C'est original !
    Je n'ai jamais goûté le manioc, à chaque fois que je compte en acheter il n'y en a nulle part... Quel dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jen trouve a Grand Frais, je ne sais pas si tu en as un pret de chez toi ?

      Supprimer
    2. tu en trouves aussi en supermarché (type Auchan, Cora, Carrefour...) aux rayons légumes exotiques. Il faut impérativement du vinaigre de cidre ?

      Supprimer
    3. Merci pour effectivement ton conseil, effectivement les hypermarchés en proposent (mais pas sur les supermarchés en général).
      Tu peux utiliser n'importe quel vinaigre ou même du citron, l'important étant l'acidité qui va permettre au lait de cailler et de s'épaissir. Comme je n'ai que du vinaigre de cidre ou du balsamique, plus fort en goût, j'utilise très souvent celui de cidre.
      Je te souhaite une belle journée :-)

      Supprimer
  2. Sucré ou salé, j'adore le manioc, on en consomme pas mal chez nous et l'utilisation que tu en as faite est super original ! bise

    RépondreSupprimer
  3. C'est une idée très original, ça me plait. ça devait être bien très bon en bouche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment bon, le raz El hanout relève bien le manioc. Je les ai aussi dévorés une fois en pique nique, ce serait trop sympa, ça change du pain!

      Supprimer
  4. En vacances ce soir, je vais tester cette belle recette ce week end . Merci du cadeau. biizz

    RépondreSupprimer