mercredi 16 juillet 2014

Tarte brocolis poulet au thym, citron, gingembre et sirop d’érable

J'ai acheté un brocoli pour en faire une poêlée avec de l'épeautre et du poulet ... je crois qu'il me faudra renouveler mon achat.
Je suis finalement partie sur l'idée d'une tarte, qui serait bien épaisse, comme sur les photos des magasines. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de diminuer le diamètre du moule, tout en gardant mes proportions habituelles (pour la pâte à tarte, ainsi que pour l'appareil si vous souhaitez réaliser une quiche classique).

J'ai réduit mon brocoli en purée, sauf quelques fleurettes qui apportent visuel et croquant. Enfin, j'ai associé le tout avec du poulet mariné. La marinade en question est extra : un peu de jus de citron, du thym, du sirop d'érable (ou miel) et du gingembre (et saler légèrement).
Et voilà une jolie tarte, bien épaisse !

hostingpics.net

Pour 1 tarte, il vous faudra :
Pour la pâte :
60 g de farine de sarrasin
50 g de farine de blé complète (T150)
40 g de farine de blé T55
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel
Eau (environ 50 ml)

Pour la garniture :
100 g de filet de dinde ou de poulet
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
1 brocoli (680 g)
2 œufs
1 + 2 belles cuillères à café de thym
½ + ½  cuillère à café de gingembre
Sel
Gomasio

hostingpics.net

Préchauffer le four à 200°C.

Commencer par la marinade : détailler le filet en petits morceaux. Mettre dans un récipient la viande avec le jus de citron, 1 cuillère à café de thym, ½ cuillère à café de gingembre, le sirop d’érable et saler légèrement. Bien enrober et réserver au frais pendant le plus de temps possible (disons minimum 30 min et maximum 12 h).

Continuer par la pâte à tarte : amalgamer tous les ingrédients sauf l'eau. Sabler. Ajouter de l'eau au fur et à mesure jusqu'à former une boule.
Etaler au rouleau et abaisser dans le moule à tarte. Réserver au frigo.

Couper les fleurettes du brocoli. Couper le tronc en rondelles de quelques millimètres d’épaisseur (pour accélérer la cuisson). Démarrer la cuisson avec uniquement le tronc en rondelles en les plongeant dans une casserole d’eau.
Lorsque l’eau bout, ajouter les fleurettes et cuire 5 min. Égoutter.

Préchauffer le four à 190°C.
Mixer le brocoli (sauf quelques fleurettes pour la déco). Ajouter les œufs, puis le jus de la marinade, 2 cuillères à café de thym, ½ cuillère à café de gingembre et saler.

Dans le fond de tarte, répartir les dés de viande. Verser la préparation au brocoli par-dessus et lisser avec une cuillère. Disposer les fleurettes restantes par-dessus, puis saupoudrer de gomasio.
Enfourner pour 25 min. Déguster chaud ou tiède.

hostingpics.net

hostingpics.net

Marine

10 commentaires:

  1. Qu'elle est jolie cette green tarte !! J'adore, ça donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-) J'ai obtenu le visuel que j'imaginais ! Bon par contre, les photos à 6h30 du matin, ne rendent pas trop hommage aux jolies couleurs ^^

      Supprimer
  2. Ohlala quel délice cette tarte ! J'adore le brocoli, je sauvegarde ta recette dans un coin de ma tête, c'est quelque chose que je dois absolument tester !
    Merci pour ce gourmand partage :)
    Andréa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ton commentaire me fait très plaisir ! Donne moi ton avis si tu l'essaies !
      Je te souhaite une belle fin de week-end Andréa

      Supprimer