jeudi 3 juillet 2014

Mini concombres farcis aux pois-chiches et aux sardines

Ces mini-concombres m'ont tout de suite fait craquer. Me voilà repartie avec 3 d'entre eux pour moi toute seule.
Je vous propose une façon simple et originale pour les dévorer : les farcir. Et comme il fait chaud, rien de mieux que de ne pas avoir de cuisson. Je me suis donc contentée d'observer mes placards et d'utiliser une boîte de pois-chiches ainsi qu'une boîte de sardines au naturel.
Pour parfumer, j'ai ajouté des herbes : aneth et basilic (et quelques gouttes de sauce soja qui sale délicatement).

Ce petit farci bien frais est un vrai régal : un mélange de texture entre le croquant du concombre, le fondant de la sardine et les pois-chiches (croquants mais aussi fondants). Les saveurs se marient parfaitement et les herbes viennent équilibrer cette farce.

A servir en apéro ou en entrée, sur une terrasse au soleil !

Hebergeur d'image


Pour 2 à 3 personnes, il vous faudra :
3 mini concombres
165 g de pois-chiches (poids net égouttés, déjà cuits)
1 boîte de 100 g de filets de sardine au naturel (70 g poids net égoutté)
2 cuillères à café de sauce soja
Basilic
Aneth
Sel

Hebergeur d'image

Éplucher et couper en deux les concombres. Couper les concombres en deux dans le sens de la longueur.
Évider les grains à l’aide d’une petite cuillère.
Saler, puis retourner les concombres sur une grille et les laisser dégorger pendant au moins 20 min.

Pendant ce temps, mélanger les pois-chiches biens rincés et égouttés avec les filets de sardine égouttés et émiettés grossièrement. Ajouter les herbes ainsi que la sauce soja, (ne pas saler) et mélanger. Réserver au frais.

Quand les concombres ont dégorgés, rincer sous l’eau froide puis sécher avec un papier absorbant. Garnir les concombres de farce aux pois-chiches et sardines.
Déguster immédiatement ou réserver au frais jusqu’au service.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image
Marine

8 commentaires:

  1. Superbe petite recette apéritive estivale, originale, gourmand et frais :)
    Bonne fin de soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est super frais et bon pour un apéro original. Cette recette a moins de succès que le moelleux aux fruits et aux flocons d'avoine, alors que je la conseille tout autant ;-)

      Supprimer
  2. C'est très chouette !
    Dommage que je n'aime ni le concombre ni les sardines...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dans ce cas, c'est mal barré ^^
      Merci pour ton gentil commentaire, même si tu n'apprécierais sûrement pas ;-)

      Supprimer
  3. Ça c'est original ! Frais et complet, j'essaierai certainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sécotine !
      Légume, légumineuse et protéines et bien frais ... je suis prête pour les multiples variantes ;-)

      Supprimer
  4. Moi qui ne suis pas fan de concombre, je me laisserais pourtant bien tenter par cette recette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Si je peux faire aimer un aliment mal-aimé, je suis ravie :-)

      Supprimer