jeudi 19 juin 2014

Cookies tout chocolat aux noisettes et aux pépites

De petits cookies très forts en chocolat et quelques noisettes croquantes. Une recette aux ingrédients originaux, initialement proposée par Antigone XXI, puis également reprise sur un blog que j'adore : Journal d'une âme.
Vu la composition de ces cookies, il fallait que je les teste au plus vite. Quoi de mieux qu'une bonne dose de chocolat pour accompagner une délicieuse mousse à la framboise ?



Ne soyez pas effrayé par les ingrédients, lancez-vous, ils valent vraiment le détour !
(Et ne faites pas comme moi, à doubler la quantité de lait (par étourderie), au risque de vous retrouver avec des moelleux ... tellement délicieux qu'on recommence une deuxième fournée pour les essayer en version cookies !)

Hebergeur d'image

Pour 15 gros cookies, il vous faudra :
130 g de farine complète (T150) (peut être remplacée par de la farine T55)
30 g de flocons d’avoine
10 g de fécule de maïs
70 g de sucre roux
80 g de compote de pomme (ici remplacé par de la purée de patate douce)
30 g de chocolat noir à 70%
35 g de cacao en poudre non sucré
½ cuillère à café de fleur de sel
½ cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café de levure chimique
½ cuillère à café d’extrait de vanille liquide
15 ml de vinaigre balsamique
1 grosse pincée de café soluble (pas mis)
40 g de noisettes entières grossièrement concassées (et torréfiées 25 minutes à 180°C pour moi)
50 g de pépites de chocolat
130 ml de lait de soja (à la vanille ici)

Hebergeur d'image
Mélanger tous les ingrédients secs (sauf les pépites de chocolat) : la farine, les flocons, la fécule, le sucre, le cacao en poudre, la fleur de sel, le bicarbonate, la levure, le café et les noisettes.

Faire fondre le chocolat avec la compote de pomme (quelques secondes au micro-onde). L’ajouter aux ingrédients secs.

Ajouter le vinaigre, la vanille et le lait. Bien mélanger et ajouter les pépites de chocolat.
Laisser reposer minimum 20 minutes (1h si possible) au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C.
Former des boules et les disposer sur une plaque couverte de papier cuisson. (Saupoudrer de flocons d’avoine si désiré). Enfourner pour 10 min et laisser refroidir sur une grille.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Marine

6 commentaires:

  1. hummm trop gourmands tes cookies!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Vinaigre ? Vivre, ça y est, je suis intriguée ... :-)
    Doubler la quantité d'un ingrédient ? Je plaide coupable ! C'était pour une pâte à choix (double de beurre). Je ne comprenais pas pourquoi ma pâte était si liquide ... les choux les plus bizarre de ma vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu essaies. Ils sont juste succulents. Mais quand on sait de qui vient la recette, il n'y a pas de doute à avoir :-)
      Tes choux devaient être originaux effectivement ^^ Mon souci en cas de ratage, c'est que je m'obstine à tout manger quand même. Ca peut donner des assiettes étranges ;-)
      Passe un bon week-end Sécotine !

      Supprimer