samedi 3 mai 2014

Chaussons aux champignons, sarrasin, rhubarbe et jambon sec


Comment s'amuser avec mes farines, sans faire une tarte ou des pâtes ? Faites des chaussons à la place ! (Bon d'accord, c'est bien une tarte refermée mais bon).

Ces chaussons sont terriblement gourmands : la pâte à tarte pour commencer. J'avais déjà réalisé ce  sublime mélange de farines de pois-chiche et de sarrasin (complété par de la farine de blé) pour la tarte au fenouil rôti et crème à la rhubarbe. Il est tellement savoureux, que je n'ai pas hésité à réitérer.
D'autant plus que je souhaitais garnir ces chaussons de sarrasin décortiqué, que je sais très neutre en goût.

Des petits champignons bruns, tout juste poêlés, quelques lamelles de jambon sec pour la saveur fumée et salée. En un peu d’acidité, de peps, avec la touche de rhubarbe .
Enfin, quelques graines de pavot, ajoutées dans la pâte à tarte, pour le croquant, la gourmandise et pour les yeux.

Un petit régal, à déguster tiède (ou froid en pique-nique) avec une sauce blanche (yaourt, citron, ciboulette) par exemple.

Hebergeur d'image
Pour 12 chaussons (et un reste de farce équivalent à 3 autres chaussons), il vous faudra :
Pour la pâte à chausson :
-          35 g de farine de sarrasin
-          35 g de farine de pois-chiche
-          50 g de farine complète (T150)
-          40 g de farine classique (T55)
-          10 g de graines de pavot
-          1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-          Eau 
     
     Pour la garniture :
-          515 g de champignons bruns frais (330 g poids cuit)
-          80 g de sarrasin décortiqué cuit
-          2 tranches de jambon de pays (50 g)
-          1 tige de rhubarbe
-          1 belle cuillère à café de sirop d’érable
-          sel

Hebergeur d'image


Commencer par préparer la pâte à tarte. Dans un grand saladier, mélanger les farines, les graines et l’huile. Ajouter de l’eau au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une boule. Étaler finement et  découper des cercles à l’aide d’un emporte pièce (ou d’une grande tasse pour moi). Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Réserver au frigo.

Laver ou éplucher  et émincer les champignons. Les faire cuire dans une sauteuse à couvert juste le temps qu’ils rendent leur eau (moins de 10 min). Égoutter et réserver.

Éplucher la rhubarbe et la couper en petits tronçons. Mettre à compoter une dizaine de minutes (à feu doux et à couvert) avec un tout petit peu d’eau (juste dans le fond) et le sirop d’érable. Remuer de temps en temps. Arrêter quand la compote se forme (la rhubarbe se détache complètement).

Dégraisser et couper le jambon en fines lamelles.

Préchauffer le four à 200 °C.

Dans un saladier, mélanger les champignons, la rhubarbe, le sarrasin cuit et les lamelles de jambon.
Disposer une à deux cuillères à soupe de la préparation sur chaque disque de pâte. Humidifier les bords de la pâte d’eau à l’aide d’un pinceau.
Replier la pâte et bien appuyer pour faire adhérer les bords. Finir avec le dos d’une fourchette pour bien fermer.

Facultatif : dorer les chaussons au pinceau avec un fond de lait

Enfourner pour 20 minutes (il faut qu’ils soient dorés) sur une grille.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Marine

6 commentaires:

  1. Coucou Marine,
    C'est une belle idée que celle de ces chaussons!
    Je n'aurai jamais pensé à cette association!
    Une belle journée
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chantal pour ces compliments. C'est une association qui fonctionne très très bien. Tous les goûteurs ont appréciés. J'adore les sucrés/salés, mais là, la rhubarbe n'est pas sucrée (juste adoucie) et c'est une superbe découverte pour pleins de plats salés (affaire à suivre ;-) ).
      Je te souhaite une bonne soirée !

      Supprimer
  2. Trop beaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bravo l'assiette est superbe et ces chaussons j'en croquerais bien un !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-) L'assiette me plaît bien aussi (merci à ce Monsieur, qui me pousse à acheter de la nouvelle vaisselle pour le blog). Comme les chaussons étaient pas très colorés, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de l'inaugurer.
      Tu es la bienvenue pour croquer dans un chausson (bon je ne te garantie pas le contenu par contre, tu sais ma propension à ne jamais refaire deux fois la même recette)

      Supprimer
  3. Jolie réussite ! Je suis toujours en train de tester de nouvelles pâtes pour mes tartes, il est sûr que la tienne finira dans mon assiette prochainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je vais aller chercher toutes les tartes de ton blog pour trouver de nouvelles idées.
      J'espère quelle te plaira! Tiens moi au courant :-)

      Supprimer