jeudi 3 avril 2014

Wok de tagliatelles de sarrasin, espadon, chou-rouge et rave et noix de cajou

J'ai imaginé ce plat pour finir un reste de chou-rouge (ici ou ), un petit chou-rave et mes tagliatelles de sarrasin que j'avais partiellement congelé. Non seulement je n'ai pas été déçue, mais plutôt ravie. Ce plat est un réel délice.

L'espadon mariné fond en bouche. Les choux apportent du croquant, leurs saveurs salées sont relevées par la sauce soja. Les tagliatelles de sarrasin donnent du caractère, un côté rustique et original, qui s'associe parfaitement avec le petit goût de noisette fraîche du chou-rave, encore presque cru.
Enfin les noix de cajou sont là pour leur croquant, leur douceur, leur rondeur.

Un plat vraiment simple et goûteux.

Hebergeur d'image

Pour 2 personnes, il vous faudra :
120 g de tagliatelles de sarrasin (fraîches, maison ici)
1/4 d’un petit chou-rouge (180 g émincé)

1 petit chou-rave (200g épluché)
1 pavé d’espadon (200 g)
3 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 petite poignée de noix de cajou au naturel


Hebergeur d'image



Une demi-journée auparavant, détailler l’espadon en dés. Le mettre à mariner avec 1 cuillère à soupe de sauce soja et une de jus de citron. Réserver au frais.

Faire torréfier les noix de cajou quelques minutes dans une poêle à sec, en remuant. Réserver.

Emincer finement le chou-rouge. Eplucher puis couper de très fines lamelles de chou-rave (avec un couteau pour moi, avec une mandoline si vous en avez une).
Faire chauffer de l’huile dans un wok (ou une sauteuse) et ajouter les choux. Remuer. Laisser cuire 2 minutes.
Ajouter l’espadon ainsi que le jus de la marinade. Laisser cuire le temps de la cuisson des pâtes, en ajoutant deux cuillères à soupe de sauce soja.

Lancer en parallèle la cuisson des tagliatelles (environ 3 minutes, al-dente). Egoutter, placer dans l’assiette, ajouter le wok et les noix de cajou. Servir immédiatement.


Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Marine

10 commentaires:

  1. J'adore les couleurs automnales de ce plat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est pas très printanier tout ça ;-)

      Supprimer
  2. Je suis fan de chou rave! Je vais essayer d'en faire pousser dans le potager cette année. Ton plat me plait beaucoup: riche en légumes, poisson & saveurs, tout comme j'aime ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu devrais aimer la recette de demain (samedi) !
      Ce plat était vraiment top, je ne m'attendais pas à autant de saveurs !

      Supprimer
  3. Quelles variétés dans cette assiette! Je goûterais bien!

    RépondreSupprimer
  4. Ce que tu as mis dans ton assiette me plait beaucoup, j'avoue que je ne suis pas trop copine avec le chou rave ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème, n'importe quel légume qui peut se manger cru conviendrait également (des petites carottes râpées, céléri-rave, ...)
      Bonne fin de week-end Sécotine !

      Supprimer