mercredi 16 avril 2014

Tiramisu poires et pavot

Évidemment, j'avais une idée en tête lorsque j'ai fait mes biscuits à la cuillère aux graines de pavot ... un tiramisu aux poires et au pavot.
Je n'ai pas utilisé la recette classique à base de mascarpone, mais plutôt une crème bien mousseuse à base de petit-suisse et d’œuf (battu en neige pour apporter légèreté et texture).
J'ai adoré ce dessert : beaucoup plus léger qu'un tiramisu classique mais tout aussi gourmand.



Le petit plus : pas d'alcool pour imbiber les biscuits, mais du thé (vert et au citron). J'ai utilisé le thé bien chaud pour ramollir mes poires et ensuite pour tremper les biscuits.
Ce thé apporte une note citronnée qui vient réveiller le tout.

Hebergeur d'image

Pour 2 personnes, il vous faudra :
2 poires
1 sachet de thé vert au citron (ou autre) + 1 carré de sucre
100 g de petit-suisse
1 œuf
20 g de cassonade
1 g d’agar-agar (1/2 sachet) + un fond de lait
Graines de pavot

Hebergeur d'image
Faire bouillir de l’eau et faire infuser le sachet de thé dans une grande tasse d’eau bouillante. Ajouter le morceau de sucre. Retirer le sachet quand c’est suffisamment infusé (3 à 5 minutes).
Pendant ce temps, éplucher les poires et les couper en petits morceaux. Verser le thé bien chaud sur les poires en morceaux et laisser reposer le temps de préparer le reste.

Séparer le blanc du jaune. Fouetter le jaune avec la cassonade pour faire mousser le mélange.
Incorporer le petit-suisse et bien fouetter.

Dans une petite casserole, diluer l’agar-agar dans un fond de lait. Porter à ébullition et laisser bouillir 30 secondes en remuant sans cesse.
Ajouter au mélange au petit-suisse.

Battre le blanc en neige avec une petite pincée de sel. Incorporer délicatement au mélange au petit-suisse.

Égoutter les poires et réserver du thé pour imbiber les biscuits à la cuillère.

Dans un plat individuel répartir :
-          Des biscuits à la cuillère au pavot rapidement trempés dans le thé
-          Les poires
-          La crème au petit-suisse
-          Saupoudrer de quelques graines de pavot.
Réserver au frais jusqu’au service. Préparer au moins 4h à l’avance afin que les parfums se diffusent.

Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Marine


12 commentaires:

  1. hummm il a l'air délicieu!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une recette originale et qui me met l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  3. Une version du tiramisu qui change et qui me donne super envie !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pour les papilles et pas trop pour les hanches, ça ira ?

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cette adaptation du Tiramisu !! Ca change et ça à l'air bien bon !!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup beaucoup cette version allégée qui reste bien gourmande. Encore une très bonne idée! Bizzzz & à bientôt!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était exactement l'idée. Gourmand mais plus léger pour l'estomac. Parfait pour moi (et le goûteur du jour ne s'est pas plaint d'une arnaque quelconque)

      Supprimer