mercredi 23 avril 2014

Quiche au haddock, feuilles de bettes et amandes

Une énorme botte de bettes m'ayant fait de l’œil, il fallait bien trouver une façon de les accommoder. Pour mon premier essai avec ce légume, j'ai décidé d'utiliser les feuilles dans une tarte qui me rappellerait ma quiche aux-epinards, boeuf et chèvre frais qui m'avait beaucoup plu.
Ayant également trouvé des filets de haddock, je me suis souvenue de la tarte de Céline que je souhaitais essayer.

Voici donc une tarte avec très peu d'appareil, juste ce qu'il faut pour apporter suffisamment d'humidité. Les feuilles de bettes et leur saveur végétale, le haddock au goût fumé et salé si appréciable. Quelques amandes effilées pour la gourmandise et surtout une pâte à tarte au sarrasin qui apporte un plus indéniable (pour tout ceux qui aiment son goût prononcé).

Hebergeur d'image

Pour cette tarte, il vous faudra :
Pour la pâte à tarte :
-          100 g de farine de sarrasin
-          70 g de farine T55
-          1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-          Eau (un fond)

Pour la garniture
-          1 filet d’haddock (170 g une fois cuit et effiloché)
-          350 ml de lait + 500 ml d’eau
-          Les feuilles d’une botte de bette (420 g de feuilles crues)
-          2 œufs
-          10 cl de crème liquide
-          2 belles poignées d’amandes effilées

Hebergeur d'image

Préparer la pâte à tarte : amalgamer tous les ingrédients. Former une boule. L’étaler finement. Étaler la pâte puis la laisser reposer au frigo sur une plaque couverte de papier cuisson ou farinée.

Dans une sauteuse, faire chauffer le lait et l’eau. Quand le mélange frémit, ajouter les filets de haddock et laisser cuire à petits bouillons pendant une quinzaine de minutes (surveiller, vous avez du lait sur le feu). (Cette étape permet de dessaler le poisson).

Égoutter les filets, enlever la peau et les arrêtes. Effilocher la chair et réserver.

Laver les feuilles et les émincer. Les faire tomber environ 5 min dans une sauteuse. Égoutter.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, fouetter les 2 jaunes avec la crème. Ajouter le haddock émietté et les bettes. *
Battre les blancs en neige et les incorporer (on peut les casser légèrement, ce n’est pas grave).

Verser l’appareil sur le fond de tarte et disposer des amandes effilées dessus.
Enfourner pour 30 min environ.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image
Marine

4 commentaires:

  1. Mmmm, elle devait être carrément pas mal celle-ci! En tout cas, elle me fait bien envie. Merci pour le clin d'oeil Marine et bonne continuation dans la conquête du haddock hi hi!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Céline. Moi qui n'ai toujours pas essayé la morue, j'ai carrément adopté le haddock, grâce à toi !

      Supprimer
  2. elle est bien appétissante cette tarte =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci (même si mes croisillons ne ressemblent pas à grand chose^^)

      Supprimer