samedi 25 janvier 2014

Gratin de sardines et courge butternut

Sur le blog Un Déjeuner de Soleil je suis tombée sur cette recette de gratin de sardines farcies à la ricotta. L'idée me plaisant beaucoup, j'ai remplacé la courgette par une courge de saison (la butternut et en augmentant beaucoup la quantité), l'ail par des échalotes et la ricotta par des yaourts (qu'il était temps de finir !).
Côté herbes et épices, j'ai remplacé l'origan et le basilic par un épice que j'adore : le 4 épices.

Bon d'accord, ça ne ressemble plus vraiment à l'original, mais c'est quand même la source d'inspiration.
Au final : c'est vraiment très bon : un plat tout doux avec la courge et bien fondant. Les échalotes et épices viennent relever délicatement le bon goût des sardines.
  

Hebergeur d'image



Pour un beau gratin, il vous faudra :
350 g de filets de sardines (décongelées pour moi)
560 g de courge butternut (poids épluchée)
2 échalotes
2 yaourts (250 g)
2 cuillères à café de 4 épices
Sel

Hebergeur d'image

Eplucher et couper en cubes la courge. La mixer finement à l’aide d’un robot.
Eplucher les échalotes et les ajouter dans le robot. Mixer.
Ajouter les yaourts et le 4 épices et mixer à nouveau.

Préchauffer le four à 200°C.
Dans un plat à gratin préalablement huilé, poser la moitié des filets de sardines, côté peau vers le haut. Saler.
Répartir la moitié de la préparation à la courge.
Recommencer : sardines, sel, courge.
Facultatif : saupoudrer de parmesan pour gratiner.

Enfourner pour 35 minutes à 200°C. Facultatif : saupoudrer de parmesan pour gratiner 15 minutes avant la fin.

Hebergeur d'image

Marine

9 commentaires:

  1. C'est marrant comme on peut s'éloigner de nos sources d'inspiration en effet! Comme tu peux te douter, ce gratin me plait beaucoup! Chez moi aussi c'est butternut aujourd'hui ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais je préfère les citer quand même.
      As-tu pensé à tester la courge dans un gâteau ?

      Supprimer
    2. Hier... dans un fondant au chocolat que je présenterai bientôt... Une tuerie!! :))

      Supprimer
  2. sa doit être délicieux! j'adore l'idée originale!

    RépondreSupprimer
  3. Original ce gratin... tu penses que ça marche aussi avec des sardines en conserve??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui, par contre je conseille de les prendre nature (pas à l'huile d'olive ou à la tomate). Donne moi ton avis sur la recette si tu essaies :-)

      Supprimer