vendredi 10 janvier 2014

Gratin aux légumes verts, raisins secs et pâtes

Quand je vois toutes ces épluchures destinées à la poubelle, je ne peux m'empêcher de leur trouver une seconde vie. Voici un gratin plutôt rustique pour une jolie fin de vie aux verts de poireaux et fanes de radis.

Hebergeur d'image

Pour ce gratin (2 à 3 personnes), il vous faudra :

250g de vert de poireau (les restes d’un blanc de poireau)
Les fanes d’une botte de radis
3 cuillères à soupe de raisins secs
2 cl de vinaigre de Xérès
200g de pâtes cuites (je n'ai pesé qu'après cuisson)
5 cuillères à soupe de crème liquide
Chapelure, parmesan
Sel

Hebergeur d'image

Bien laver les poireaux et fanes de radis. Émincer-les.

Dans un petit bol, mettre les raisins à gonfler avec le vinaigre.

Dans une sauteuse, faire fondre les verts de poireaux 5 minutes à couvert en remuant régulièrement.
Quand ils sont tombés, ajouter les fanes de radis et attendre quelques secondes qu’elles libèrent leur eau. Ajouter les raisins avec le vinaigre et laisser s’évaporer. Réserver.

Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet.

Mélanger les légumes avec les pâtes cuites et ajouter la crème liquide. Saler et bien mélanger.
Disposer dans un plat à gratin et saupoudrer de chapelure et parmesan.
Enfourner pour 20 à 30 minutes à 180°C.

Hebergeur d'image

Marine

4 commentaires:

  1. hummm sympa ce petit gratin!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller me mettre à jour de tes recettes ! Bisous

      Supprimer
  2. Quelle originalité, moi non plus je ne jette quasiment rien! J'en profite pour t'envoyer mes voeux pour la nouvelle année et t'annoncer la création de ma page Facebook!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je te souhaite également une très bonne année et je vais filer voir ta page Facebook !

      Supprimer