jeudi 19 décembre 2013

Pain au millet, farines complète et de seigle

Comme beaucoup, j'adore le pain et surtout la croûte bien croustillante. Ce que je préfère c'est quand il associe des farines ou des graines (céréales, pavot, sésame).
Voici donc ma petite composition. Au deuxième essai, je suis plutôt très satisfaite du résultat, je vous livre donc ma recette.
Le millet apporte du croquant et le mélange des farines, un petite côté rustique très savoureux.

Hebergeur d'image



Pour 1 pain, il vous faudra :
35 g de millet + 1 tasse d’eau tiède
1 sachet de levure de boulangerie
100 g de farine de blé complète
75g de farine de blé T55
75 g de farine de seigle
1 cuillère à café de sel
Eau chaude

Hebergeur d'image

Dans un bol, mélanger une tasse d’eau tiède et le millet. Laisser reposer au moins 2 heures pour que le millet se ramollisse.

Dans un second bol, diluer la levure dans un petit peu d’eau tiède. Laisser reposer 15 minutes.

Dans un grand saladier mélanger les farines et le sel. Ajouter le millet et la levure. Remuer.
Ajouter de l’eau tiède par petite quantité jusqu’à obtenir une boule. Pétrir pendant une dizaine de minutes pour obtenir une pâte homogène et ferme.
Laisser reposer la pâte, couverte d’un torchon (environ 2h) jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Passé ce temps, dégazer la pâte (l’aplatir), la disposer dans le moule (ou former des petits pains) et couvrir à nouveau pour 1h de repos.

Préchauffez le four à 180°C.

Entailler doucement les pains. Badigeonner les pains délicatement d’eau à l’aide d’un pinceau.
Enfourner pour  40 minutes à 1h (selon taille des pains) avec une plaque de cuisson remplie d’eau dans le four.
Vérifier la cuisson en retournant le pain et en tapotant dessus : il doit sonner creux.
Laisser refroidir sur une grille avant de servir.
Hebergeur d'image


Hebergeur d'image



Marine

5 commentaires: