lundi 23 décembre 2013

Gratin « dauphirron » aux tomates séchées

Aujourd'hui un gratin dauphinois revisité. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas mangé de pommes de terre alors avec le froid, j'avais bien envie de les faire en gratin. Comme il me restait du potimarron après la tarte panais, potimarron et noix , l'idée de les associer ensemble était toute trouvée.
J'ai aussi ajouté quelques tomates séchées  pour saler, colorer et donner du goût au plat.

Un gratin tout simple à réaliser et bien fondant.

Hebergeur d'image


Pour ce gratin, il vous faudra :

3 pommes de terre moyennes (350g)
250 ml de lait
6 pétales de tomates séchées (18g)
450g de potimarron (déjà cuit en gros dés et épluché) (ou une autre courge, type butternut par exemple)

Hebergeur d'image

Éplucher et laver les pommes de terre. Couper-les en très fines rondelles.
Couper les tomates séchées en tout petits dés.

Mettre les pommes de terre et les tomates séchées dans une sauteuse avec le lait.
Allumer les plaques sur feu moyen et cuire 30 minutes en remuant de temps en temps. Attention : surveiller car le lait va bouillir.

Pendant ce temps, couper en fines lamelles le potimarron.

Préchauffer le four à 180°C et passer au montage.
Dans un plat à gratin, disposer 1/3 des tranches de potimarron. Récupérer la moitié des pommes de terre et tomates séchées avec un écumoire et les disposer par-dessus.
Recommencer : 1/3 potimarron + le reste des pommes de terre/tomates séchées.
Finir par les tranches de potimarron.
Verser par dessus le lait qui reste dans la sauteuse (en fonction de la quantité qui reste, vous ne verserez peut être pas tout : ne pas remplir au dessus de la dernière couche de pomme de terre, au risque de voir le lait s’échapper du plat durant la cuisson au four).

Enfourner pour 40 minutes.



Marine

4 commentaires:

  1. hmm ! très originale et trop gourmand ça me plait beaucoup :)
    belle soirée, bonnes fêtes de fin d'année! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J"ai honte quand je revois ces photos :-)
      Tes lasagnes au saumon ont l'air ultra gourmandes !
      Bonnes fêtes à toi aussi !

      Supprimer
  2. Super idée ce gratin "Dauphirron", on pourrait le mettre à la carte avec ma "choutiflette" et continuer de s'amuser avec les mots et les goûts! Bises et beau réveillon à toi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand j'ai vu ta "choutiflette", ça m'a fait repenser à mon "dauphirron" qui attendais depuis quelques semaines ;-)
      Je te souhaite de bonnes fêtes !

      Supprimer