mardi 26 novembre 2013

Poireaux rôtis, saumon fumé et pommes de terre

Dans mon frigo j'avais un poireau à utiliser ainsi que de belles tranches de saumon fumé. Céline (Mon maraicher à la casserole) , nous a proposé il y a quelques jours une méthode originale pour cuire le poireau : le rôtir au four (sa recette : Saumon à la japonaise et poireaux rôtis). Voici donc ma version de sa recette, adpatée avec du saumon fumé à la place du saumon frais et l'ajout de quelques pommes de terre.
Je me suis régalée !

Hebergeur d'image

Pour une personne, il vous faudra :

2 petites pommes de terre (80g poids épluchées)
1 petit blanc de poireau
1 petite tranche de saumon fumé
1 cuillère à soupe de sauce soja (attention, le saumon fumé est lui aussi salé, ne pas trop en mettre !)
Graines de sésames (déjà torréfiées si possible)

Hebergeur d'image
Préchauffer le four à 200°C.

Éplucher et rincer les pommes de terre. Les détailler en lamelles et disposer en une couche dans un plat. Cuire 2 minutes au micro-ondes à puissance maximale (900W pour moi). Elles doivent commencer à être bien tendres.

Pendant ce temps, préparer le poireau : couper le bout ainsi que les feuilles trop épaisses et bien vertes. Entailler de la fin du blanc du poireau vers le vert et enlever la terre sous l’eau.
Couper le blanc en tronçons d’un demi-centimètre environ.

Émincer le saumon fumé en lamelles. Les disposer sur les pommes de terre. Placer les tronçons de poireaux par-dessus. Verser la cuillère à soupe de sauce soja en la répartissant équitablement. 
Saupoudrer de graines de sésames et enfourner pour 20 minutes environ.

Hebergeur d'image

Marine

4 commentaires:

  1. ce mode de cuisson a aussi retenu mon attention mais je n'ai pas encore essayé!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Waouh!! Je suis décoiffée!! C'est la première fois que l'on cause de mon blog comme ça! Ça me fait bien plaisir!! Merci beaucoup. J'aime beaucoup ton idée de présentation dans un petit plat individuel : c'est bien appétissant! Bises et bonne journée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est super bon et tellement simple à préparer le poireau comme ça. J'aime, j'aime, j'aime

      Supprimer