lundi 28 octobre 2013

Filet mignon de porc au vin rouge, concombre et grenade

J'ai commencé ce plat avec l'idée d'utiliser un reste de vin rouge, de ne pas faire du poulet et de partir sur un léger sucré-salé.
Finalement j'ai aussi trouvé un concombre qui me disait de l'utiliser rapidement. Alors c'était l'occasion ou jamais de tester une nouveauté pour moi : le concombre chaud. Et bien j'ai trouvé ça pas mal du tout !

J'ai beaucoup aimé ce plat, je le referai rapidement je pense. Quitte à remplacer le concombre pour faire plaisir à certains ;)

Hebergeur d'image

Pour 3 personnes (ou 2 gros mangeurs), il vous faudra
- 1 filet mignon de porc (300 g pour moi)
- 1/2 petit verre de vin rouge
- 1 échalote
- sel
- 1 concombre (400 à 600g)
- 1 partie d’une grenade

Hebergeur d'image

Éplucher et émincer l’échalote. La faire revenir dans une sauteuse (déglacer avec un fond d’eau pour faire dorer).
Couper le filet mignon en petit médaillons. Quand l’échalote est dorée, ajouter les morceaux de porc.
Faire dorer la viande en remuant de temps en temps. Saler.

Ajouter le vin et le laisser s’évaporer à feu vif.
Ajouter 1 verre d'eau chaude (maximum) et laisser mijoter à feu moyen pendant 15 à 25 minutes (la viande doit rester tendre et il doit vous rester un peu de sauce mais épaissie).

Pendant ce temps, éplucher le concombre et le couper en 4 dans la longueur. Détailler chaque quart en rondelles épaisses. Quand la sauce a épaissie et bien diminué, ajouter les ¾ du concombre au porc. Cuire encore 5 minutes. Poivrer.

Sortir quelques grains de la grenade.

Servir chaud avec le reste de concombre frais et croquant et quelques grains de grenade.



Marine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire