samedi 31 août 2013

Raviolis au saumon et courgettes, sauce au fenouil



Cela fait des mois que je voulais un laminoir. Mon anniversaire venant de passer, le miracle s'est produit. Me voilà donc munie d'une machine à pâtes, je ne peux plus reculer.
Pour la grande première, je souhaitais inventer la recette de la farce. Voici donc une recette toute simple mais efficace.
La texture de la sauce était juste parfaite. Je voulais avoir une sauce assez épaisse, type béchamel plutôt que très liquide. Comme j'ai tout fait au pif, j'étais ravie de voir qu'elle avait exactement la consistance voulue !

La recette de la pâte à pâtes provient du guide d'utilisation de la machine à pâte.

Pour les photos, il faudra passer son chemin ... J'ai fait la cuisson et le repas avec ma grand-mère et je n'aime vraiment pas faire attendre mes convives pendant que je tente une présentation correcte.

Hebergeur d'image

Pour 3  ou 4 personnes, il vous faudra :  (je pensais faire pour 2 personnes, mais j'ai obtenu 28 raviolis !)

Pour la pâte à pâtes : (cf recette ci-dessus)
-          200g de farine T55
-          2 œufs à température ambiante
 


 Pour la farce :
-          1 pavé de saumon
-          2 échalotes
-          2 petites courgettes
-          ½ kub or
-          1 fenouil (taille moyenne ou petit)
-          60ml de lait


La pâte à pâtes a besoin de 2h de repos. Commençons donc par cela.
Dans un grand saladier, peser la farine. Casser les œufs au centre. Mélanger avec les doigts.
Continuer de pétrir jusqu'à ce qu'une boule se forme. Elle sera relativement compact mais tout en restant souple.
Filmer la boule et la placer pour 2h au frigo.

Préparer la farce :
Faire cuire le saumon dans une casserole d’eau bouillante (le mien était surgelé, donc placer le pavé dans de l’eau bouillante et compter 5 à 6 minutes à la reprise du frémissement).

Pendant ce temps, éplucher et émincer très finement les échalotes. Les mettre à dorer dans une sauteuse (déglacer avec un fond d’eau quand elles accrochent).
Laver et étêter les courgettes. Les couper en lamelles plutôt fines. Ajouter les courgettes dans la sauteuse, avec un fond d’eau et le ½ kub’or émietté. Couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes environ (le temps que les courgettes soient cuites. Rajouter de l’eau si nécessaire). A la fin, laisser l’eau s’évaporer, puis égoutter les courgettes dans une passoire.
Mixer.

En même temps que les courgettes fondent, éplucher et émincer finement le fenouil. Le placer dans une casserole avec ½ verre d’eau et de l’origan. Laisser compoter 30 minutes à couvert (feu doux à moyen). Remuer de temps en temps et ajouter de l’eau si nécessaire.
Verser dans un blender, ajouter le lait,  saler et mixer longuement. Goûter pour rectifier l’assaisonnement.




Passer au façonnage des raviolis :
Sortir la pâte une dizaine de minutes avant de l’utiliser.
Utiliser le laminoir pour obtenir une abaisse de faible épaisseur (aller jusqu’à l’avant dernier cran ou un peu moins : cran 7 pour moi sur 9 crans).
Pour cela, aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie une moitié de la pâte (bien filmer la seconde pour ne pas qu’elle dessèche).

Passer deux fois dans chacun des crans successifs (du plus large : cran 1), au cran plus étroit (s’arrêter au 7 ici).
Donner une forme rectangulaire à la pâte en découpant ce qui dépasse.

Disposer sur la moitié de la pâte des petits tas de farce en les espaçant de quelques centimètres.
Recouvrir de la seconde moitié de pâte. Au préalable, humidifier la pâte si nécessaire (afin que le collage se déroule bien. Pour cela, utiliser vos doigts mouillés).

Appuyez avec vos doigts tout autour de la farce afin de chasser l’air, puis souder les bords.

Utiliser une (superbe) roulette dentelée (en bois) pour découper les raviolis.
Les disposer sur une plaque farinée et attendre 1h qu’ils sèchent (à température ambiante).

Maintenant, la cuisson :
Dans une grande casserole d’eau bouillante, baisser le feu pour que l’eau frémisse. Verser les raviolis et remuer immédiatement (pour éviter qu’elles ne se collent).
Comptez 4 min de cuisson après reprise de l’ébullition.

Et enfin, le dressage :
Réchauffer la sauce au fenouil si besoin. Disposer en un lit dans chaque assiette.
Égoutter les raviolis et déposer-les sur la sauce. Ajouter par-dessus un filet de sauce et un peu de poivre (selon vos goûts).

Marine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire