lundi 26 août 2013

Quiche betteraves, champignons et salsifis



L'idée du jour était de faire une tarte car ça fait bien longtemps que je n'en avais pas fait et que j'adore ça. Le contenu était tout trouvé puisque j'avais trop de betteraves et de champignons dans mon frigo et qu'un reste de salsifis me regardais tristement.
Un appareil type quiche pour compléter le tout et au travail.

J'étais un peu septique avant de goûter puisque je ne suis pas une grande fan de betteraves. L'odeur à la sortie de la tarte m'a rassuré et finalement j'ai trouvé ça très bon. Une alliance originale, à refaire.

(Je préfère manger les quiches froides, ça se confirme avec celle-là)

Hebergeur d'image

Pour cette tarte, il vous faudra :
Pour la pâte : (ou une pâte brisée/feuilletée toute prête)
90g de farine de seigle
80g de farine T55
60g de yaourt (brassé)
eau
Pré cuisson à blanc 10 min
Pour la garniture :
200g de champignons de Paris frais
135g de salsifis en boîte
135g de betterave cuite
2 œufs
180g de yaourt
Sel

Hebergeur d'image

Préchauffer le four à 200°C.
Préparer la pâte à tarte (tout mettre dans le robot sauf l’eau), lancer le robot et ajouter juste ce qu’il faut d’eau pour qu’une boule se forme. Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau en farinant bien votre plan de travail.
Abaisser la pâte dans le moule.
Pré cuire la pâte à blanc pendant 10 min (cela rendra votre pâte plus croustillante, le dessous surtout).

Hebergeur d'image
Préparer la poêlée de légumes :
Éplucher et couper en lamelles les champignons. Les mettre à cuire dans une sauteuse.
Pendant ce temps, vider le jus de la boîte de salsifis et les couper en petits cubes. Les ajouter aux champignons.
Couper en petits cubes les betteraves (avec une fourchette et un couteau pour ne pas se tâcher les mains), puis les ajouter dans la sauteuse.
Laisser les champignons finir de dégorger, saler et réserver. (La poêlée peut bien sûre être préparée au préalable et réservée au frigo).

Préparer l’appareil : fouetter les deux œufs entiers avec le yaourt (pour moi un reste de yaourt classique + un brassé). Saler.

Sortir la pâte à tarte du four au bout des 10 min, verser les légumes dessus et finir par l’appareil. Enfourner pour une bonne demi-heure à 200°C.  La « quiche » doit avoir une jolie teinte dorée.


Hebergeur d'image

Marine

1 commentaire: