jeudi 15 août 2013

Clafoutis tomates, courgettes, carrés frais

Voici un nouveau clafoutis (le premier : ici), réalisé juste avant le départ en vacances afin de finir tout ce qui traînait dans le frigo. Il faut malheureusement allumer le four pour le cuire, mais je l'ai ensuite dégusté des deux façons : froid et chaud. J'aime les deux en plein été.
 La texture est très fondante et les légumes apportent croquant et fraîcheur. Parfait pour les repas sous la chaleur !

hostingpics.net

Je vous remets la recette ci-dessous.

hostingpics.net
Pour 6 personnes, il vous faudra :
-          2 œufs + 1 ou 2 jaunes(j'ai déjà fait avec ou sans les jaunes supplémentaires)
-          250 ml de lait
-          250 g de fromage blanc
-          10 à 20 g de fécule de maïs
-          Sel, poivre

Pour cette fois-ci, voici les légumes utilisés :
-          250 g de tomates (ébouillantées puis épluchées et découpés en gros dès) 
-          1 grosse courgette (coupée en 4 dans la longueur puis en fine tranches)
-          1 carré frais à l'ail et aux fines herbes
-         Herbes de Provence
-    (j'ai oublié l’échalote mais je vous la conseille)

hostingpics.net

Préchauffez le four à 200°C.
Dans un saladier, mélangez les œufs entiers et les jaunes, le lait, le fromage blanc et la fécule de maïs.
Ajoutez les légumes émincés et les herbes de Provence au mélange.
Salez et poivrez.
Versez la préparation dans un moule.
Mettre au four pour 30 à 40 minutes (il faut obtenir une belle couleur dorée et vérifier que le clafoutis est bien pris au centre : en remuant le plat, il ne faut pas que ça tremblotte).

Et pourquoi pas ajouter un peu de protéines ? Dés de chorizo, thon, jambon, lardons ... 


Marine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire