jeudi 6 juin 2013

Tarte fine blanche et verte

Voici une nouvelle tarte, mais celle-ci risque de ne pas être au goût de tout le monde. Mon obsession de départ était de faire une tarte blanche et verte. Pour le blanc : les asperges. Pour le vert j'ai longuement hésité entre poivron vert et haricots. Et puis finalement, comme je voulais que cette tarte puisse être réalisée par une certaine personne ne mangeant plus de poivron, ce sont les haricots qui se sont retrouvés sur la tarte !


Finalement, l'association asperge, haricots fonctionne bien à mon goût. La crème à la ricotta sur le dessus amène un peu de douceur. La tarte n'est pas sèche du tout. Le jambon amène le goût salé et forme des chips aux endroits non recouverts par des légumes. La pâte est bien croustillante comme je les aime.
 
Enfin, j'ai utilisé de la farine de seigle pour la pâte. J'ai beaucoup aimé son goût : on retrouve le goût du pain de seigle, en plus léger.





 
Pour la pâte, il vous faudra :
100g de farine de seigle
70g de farine T55
60g de yaourt (brassé)
eau


Pour la garniture :
180g de pointes d'asperges blanches
150g d'haricots verts (surgelés pour moi)
2 fines tranches de jambon blanc
40g de ricotta 
2 cuillères à café de yaourt brassé
parmesan râpé
 
 Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la pâte en amalgamant les farines et le yaourt. Ajouter un tout petit d'eau pour arriver à former une boule. Etalez-la à l'aide d'un rouleau. 
Pré-cuire la pâte à blanc pendant10 min.


Pendant ce temps, ébouter les asperges puis les éplucher si nécessaire.   
Cuire les asperges l'autocuiseur 3 à 4 min.

 Plonger les haricots dans une casserole d'eau bouillante et laisser cuire 8 min après la reprise de l'ébullition.

Lorsque la pâte est pré-cuite, disposer des petits morceaux de jambon, puis les asperges et haricots.  

Préparer une sauce en mélangeant la ricotta  avec 2 cuillères à café de yaourt et la répartir par dessus les légumes (on aurait aussi pu la mettre directement sur la pâte, mais je ne voulais l'humidifier).
Parsemer de parmesan (selon les goûts) et enfourner pour 15 min à 180°C.

Marine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire