lundi 17 juin 2013

Tarte aux fleurettes, lardons et cumin

Quand j'ai vu cette recette, ça m'a tout de suite inspirée.

J'ai décidé de tester l'incorporation de petits morceaux de lardons au sein de la pâte à tarte, pour rajouter un peu de croquant. Et ça m'a beaucoup plu !

Elle est ici servie avec une salade de carottes râpées, raisins sec, noix et un filet de vinaigre balsamique.

hostingpics.net


hostingpics.net

Pour réaliser ces tartelettes (ou une tarte de  format classique), il vous faudra :



hostingpics.netPour la pâte à tarte :
170g de farine
60g de fromage blanc
Eau
50g de lardons

Pour la garniture :
570g de chou fleur et brocoli (j’en ai eu trop, donc j'en mettrai 100g de moins la prochaine fois)
20g de ricotta
160g de fromage blanc
Sel, poivre, cumin


Commencer par préparer la pâte à tarte :
Faire griller les lardons dans une poêle sans matière grasse. Les essuyer sur du papier absorbant.
Découper les lardons en tout petits morceaux. (Cette étape était relativement longue, donc la prochaine fois j'essaierai de les mettre directement dans le robot avec la farine).
Dans le robot, mettre la farine et le fromage blanc. Ajouter de l'eau jusqu'à ce qu'une boule se forme.

Commencer  à étaler la pâte. Puis au fur et à mesure incorporer les lardons : pour cela, mettre une poignée de lardon sur le pâton et sous la pression du rouleau, ils pénètreront la pâte.
Lorsque la pâte est suffisamment étalée, foncer des moules individuels.

                          hostingpics.net  

Préparer maintenant la garniture :
Décongeler brocolis et chou-fleur ensemble (ou les cuire s’ils sont frais).
Mixer les fleurettes, sauf quelques une pour la décoration, à l'aide d'un robot.

Mélanger les fleurettes mixées avec la ricotta, le fromage blanc et du sel (pas trop car les lardons apportent déjà du sel), poivre et cumin.
Étaler la préparation sur les pâtes à tarte et disposer des fines lamelles de fleurette sur le dessus pour décorer.

Enfourner pour 30 min à 200°C.

hostingpics.net

Conseils :
-          comme dit précédemment j’ai eu trop d’appareil, donc peut être faut-il réduire la quantité de brocolis et chou-fleurs. A voir, car dans un grand moule, il  faudrait plus d’appareil.
-          Je n’avais plus de ricotta mais il pourrait être plus gourmand de mieux équilibrer fromage blanc/ricotta

hostingpics.net

Marine

1 commentaire: