dimanche 2 juin 2013

Pain aux noix (sans pétrissage)



Une croûte croustillante et une merveilleuse odeur de boulangerie ... j'adore ! 
 Je n'ai pas de machine à pain, mais je ne peux m'empêcher de mettre mes doigts dans des pâtes plus collantes les unes que les autres, afin de réaliser pains et brioches. 
Mais avec cette recette, pas de pâte qui n'en fini plus de coller aux mains ! Pas de pétrissage et un résultat bluffant.




Pour 5 petits pains, il vous faudra :
250 g de farine T55
175 ml d'eau tiède
1 càc rase de sel
1 c à S de miel
10 g de levure fraiche (ou 1 sachet)
3 belles cuillères à soupe de Noix





Préparer la levure en la délayant dans une petite quantité de l’eau nécessaire. Laisser reposer 15 minutes. Le mélange va former des bulles.
Mélanger la farine et le sel, former un puits. Y verser la levure, l’eau et le miel. Mélanger rapidement avec une cuillère en bois. La pâte sera collante et grumeleuse.
Ajouter les noix concassées et mélanger.

Couvrir de papier cuisson le moule et verser la préparation. Recouvrir le moule d’un ligne humide et laisser reposer pendant 1h30 à température ambiante

Préchauffez le four à 250° avant la fin du temps de pousse. Enfourner votre moule accompagné d’une plaque d’eau et baisser la température à 230°C pour 30 à 35 minutes de cuisson. (L’eau va permettre de former de la vapeur et de rendre la croûte croustillante).
 

Cette recette circule beaucoup sur internet, je ne sais plus où je l'ai lue. Si vous reconnaissez votre recette, n'hésitez pas à m'en faire part !

Marine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire